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1247 Les commandes dos de Windows
Panneau de configuration * ACCESS.CPL : ouvre les options d'accessibilité (Pour XP uniquement) * APPWIZ.CPL : ouvre l'outil Ajouter/Supprimer un programme * AZMAN.MSC : ouvre le gestionnaire d'autorisations (Pour Vista uniquement) * CERTMGR.MSC : ouvre les certificats pour l’utilisateur actuel * CLICONFG : ouvre la configuration des clients SQL * COLLAB.CPL : ouvre le voisinage immédiat (Pour Vista uniquement) * COMEXP.MSC ou bien DCOMCNFG : ouvre l'outil services et composants (Pour Vista uniquement) * COMPMGMT.MSC : ouvre l'outil de gestion de l'ordinateur * COMPUTERDEFAULTS : ouvrir l’outil des programmes par défaut (Pour Vista uniquement) * CONTROL /NAME MICROSOFT.BACKUPANDRESTORECENTER : ouvre le centre de sauvegarde et de restauration (Pour Vista uniquement). Tutoriel ICI * CONTROL ADMINTOOLS : ouvre les outils d'administrations * CONTROL COLOR : ouvre les paramètres de l'apparence * CONTROL FOLDERS : ouvre les options de dossiers * CONTROL FONTS : ouvre le gestionnaire de polices * CONTROL INTERNATIONAL ou bien INTL.CPL : ouvre les options régionales et linguistiques * CONTROL KEYBOARD : ouvre les propriétés du clavier * CONTROL MOUSE ou bien MAIN.CPL : ouvre les propriétés de la souris * CONTROL PRINTERS : ouvre les imprimantes et les fax disponibles * CONTROL USERPASSWORDS : ouvre l’éditeur des comptes utilisateurs * CONTROL USERPASSWORDS2 ou bien NETPLWIZ : contrôle les utilisateurs et leurs accès< * CONTROL : ouvre le panneau de configuration * CREDWIZ : ouvre l’outil de sauvegarde et restauration des mots de passe des utilisateurs (Pour Vista uniquement) * DESK.CPL : ouvre les paramètres d'affichage * DEVMGMT.MSC : ouvre les gestionnaire de périphériques. Tutoriel ICI * DRWTSN32 : ouvre Dr. Watson (Pour XP uniquement) * DXDIAG : ouvre l'outil de diagnostic DirectX * EVENTVWR ou bien EVENTVWR.MSC : ouvre l'observateur d'évènements * FSMGMT.MSC : ouvre les dossiers partagés * GPEDIT.MSC : ouvre l’éditeur des stratégies de groupe (Pour les éditions professionnelles et plus de Windows) * HDWWIZ.CPL : ouvre l'assistant ajout de matériels * INFOCARDCPL.CPL : ouvre l'assistant compatibilité des programmes * IRPROPS.CPL : ouvre le gestionnaire d'infrarouge * ISCSICPL : ouvre l'outil de configuration de l'initiateur ISCI Microsoft (Pour Vista uniquement) * JOY.CPL : ouvre l'outil de contrôleur de jeu * LPKSETUP : ouvre l’assistant d’installation et désinstallation des langues d’affichage (Pour Vista uniquement) * LUSRMGR.MSC : ouvre l’éditeur des utilisateurs et groupes locaux * MDSCHED : ouvre l'outil de diagnostics de la mémoire Windows (Pour Vista uniquement) * MMC : ouvre une nouvelle console vide * MMSYS.CPL : ouvre les paramètres de sons * MOBSYNC : ouvre le centre de synchronisation * MSCONFIG : ouvre l'outil de configuration du système * NAPCLCFG.MSC : ouvre l'outil de configuration du client NAP (Pour Vista uniquement) * NTMSMGR.MSC : ouvre le gestionnaire des supports de stockage amovibles * NTMSOPRQ.MSC : ouvre les demandes de l'opérateur de stockage amovible * ODBCAD32 : ouvre l'administrateur de sources de données ODBC * OPTIONALFEATURES : ouvre l’outil Ajouter/Supprimer des composants Windows (Pour Vista uniquement) * PERFMON ou bien PERFMON.MSC : ouvre le moniteur de fiabilité et de performances Windows. * POWERCFG.CPL : ouvre le gestionnaire des modes d’alimentation (Pour Vista uniquement) * REGEDIT ou bien REGEDT32 (Pour Vista uniquement) : ouvre l'éditeur de registre * REKEYWIZ : ouvre le gestionnaire des certificats de chiffrement de fichiers (Pour Vista uniquement) * RSOP.MSC : ouvre le jeu de stratégie résultant * SECPOL.MSC : ouvre les paramètres de sécurités locales * SERVICES.MSC : ouvre le gestionnaire de services * SLUI : ouvre l’assistant d’activation de Windows (Pour Vista uniquement) * SYSDM.CPL : ouvre les propriétés système * SYSEDIT : ouvre l’éditeur de configuration système (Attention, à manipuler avec prudence) * SYSKEY : ouvre l’utilitaire de protection de la base de données des comptes Windows (Attention, à manipuler avec extrême prudence !) * SYSPREP: ouvre le dossier contenant l'outil de préparation du système (Pour Vista uniquement) * TABLETPC.CPL : ouvre les paramètres pour Tablet pc (Pour Vista uniquement) * TASKSCHD.MSC ou bien CONTROL SCHEDTASKS : ouvre le planificateur de tâches (Pour Vista uniquement) * TELEPHON.CPL : ouvre l'outil de connexion téléphonique * TIMEDATE.CPL : ouvre les paramètres de l'heure et de la date * TPM.MSC : ouvre l'outil gestion de module de plateforme sécurisée sur l'ordinateur local (Pour Vista uniquement) * UTILMAN : ouvre les options d’ergonomie (Pour Vista uniquement) * VERIFIER : ouvre le gestionnaire de vérification des pilotes * WMIMGMT.MSC : ouvre Windows Management Infrastructure * WSCUI.CPL : ouvre le centre de sécurité Windows * WUAUCPL.CPL : ouvre le service de mise à jour Windows (Pour XP uniquement) Programmes et outils Windows * %WINDIR%\SYSTEM32\RESTORE\RSTRUI.EXE : ouvre l’outil de restauration de système (Pour XP uniquement). Tutoriel ICI * CALC : ouvre la calculatrice * CHARMAP : ouvre la table des caractères * CLIPBRD : ouvre le presse papier (Pour XP uniquement, pour l'ajouter à Vista voir ICI) * CMD : ouvre l'invite de commandes * DIALER : ouvre le numérateur téléphonique de Windows * DVDPLAY : ouvre votre lecteur DVD * EUDCEDIT : ouvre l’éditeur de caractères privés * EXPLORER : ouvre l'explorateur Windows * FSQUIRT : Assistant transfert Bluetooth * IEXPLORE : ouvre Internet explorer * IEXPRESS : ouvre l’assistant de création des archives auto-extractibles. Tutoriel ICI * JOURNAL : ouvre un nouveau journal (Pour Vista uniquement) * MAGNIFY : ouvre la loupe * MBLCTR : ouvre le centre de mobilité de Windows (Pour Vista uniquement) * MIGWIZ : ouvre l'outil de transfert de fichiers et de paramètres Windows (Pour Vista uniquement) * MIGWIZ.EXE : ouvre l'outil de transfert de fichiers et de paramètres Windows (pour XP uniquement) * MOVIEMK : ouvre Windows Movie Maker * MRT : lance l’utilitaire de suppression de logiciel malveillant. Tutoriel ICI * MSDT : ouvre l’outil de diagnostics et support Microsoft * MSINFO32 : ouvre les informations système * MSPAINT : ouvre Paint * MSRA : ouvre l'assistance à distance Windows * MSTSC : ouvre l'outil de connexion du bureau a distance * NOTEPAD : ouvre le bloc-notes * OSK : ouvre le clavier visuel. Tutoriel ICI * PRINTBRMUI : ouvre l'assistant de migration d'imprimante (Vista uniquement) * RSTRUI : ouvre l'outil de restauration du système (Pour Vista uniquement) * SIDEBAR : ouvre le volet Windows (Pour Vista uniquement) * SIGVERIF : ouvre l'outil de vérification des signatures de fichiers * SNDVOL : ouvre le mélangeur de volume * SNIPPINGTOOL : ouvre l'outil capture d'écran (Pour Vista uniquement). Tutoriel ICI * SOUNDRECORDER : ouvre le magnétophone * STIKYNOT : ouvre le pense-bête (Pour Vista uniquement) * TABTIP : ouvre le panneau de saisie Tablet PC (Pour Vista uniquement) * TASKMGR : ouvre le gestionnaire des tâches Windows * WAB : ouvre les contacts (Pour Vista uniquement) * WERCON : ouvre l'outil de rapports et de solutions aux problèmes (Pour Vista uniquement) * WINCAL : ouvre le calendrier Windows (Pour Vista uniquement) * WINCHAT : ouvre le logiciel Microsoft de chat en réseau (Pour Windows XP uniquement) * WINDOWSANYTIMEUPGRADE : permet la mise à niveau de Windows Vista * WINVER : ouvre la fenêtre pour connaître votre version Windows * WINWORD: ouvre Word (s'il est installé) * WMPLAYER : ouvre le lecteur Windows Media * WRITE ou bien Wordpad : ouvre Wordpad Gestion des disques * CHKDSK : effectue une analyse de la partition précisée dans les paramètres de la commande (Pour plus d’informations, tapez CHKDSK /? dans l’invite de commande CMD) * CLEANMGR : ouvre l'outil de nettoyage de disque * DEFRAG: Défragmente le disque dur (pour savoir comment utiliser, c'est ici ) * DFRG.MSC : ouvre l’outil de défragmentation de disque * DISKMGMT.MSC : ouvre le gestionnaire de disques * DISKPART : ouvre l’outil de partitionnement (un peu lourd à manipuler) Gestion des réseaux et Internet * CONTROL NETCONNECTIONS ou bien NCPA.CPL : ouvre les connexions réseau * FIREWALL.CPL : ouvre le pare-feu Windows * INETCPL.CPL : ouvre les propriétés internet * IPCONFIG : affiche les configurations des adresses IP sur l’ordinateur (Pour plus d’informations, tapez IPCONFIG /? dans l’invite de commande CMD) * NETSETUP.CPL : ouvre l’assistant configuration réseau (Pour XP uniquement) * WF.MSC : ouvre les fonctions avancées du pare-feu Windows (Pour Vista uniquement). Tutoriel ICI * À VOIR ÉGALEMENT : Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows Il est parfois très utile de connaître les commandes IP, pour analyser voire configurer ses réseaux TCP/IP. Voici la liste de ces commandes à utiliser dans une fenêtre DOS : * Ping * Tracert * IpConfig * NetStat * Route * Arp * NbtStat * Telnet * Hostname * Ftp * NsLookUp * NetSh ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ PING : Teste la connexion réseau avec une adresse IP distante ping -t [IP ou host] ping -l 1024 [IP ou host] * L’option -t permet de faire des pings en continu jusqu’à Ctrl-C. o Si vous avez précisé l'option -t vous pouvez à tout moment avoir des statistiques sans interrompre les requêtes ping en appuyant sur Ctrl+Attn (aussi nommé Ctrl+Pause) Cette commande est aussi utile pour générer une charge réseau en spécifiant la taille du paquet avec l’option -l et la taille du paquet en octets. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- TRACERT : Affiche toutes les adresses IP intermédiaires par lesquelles passe un paquet entre la machine locale et l’adresse IP spécifiée. tracert [@IP ou nom du host] tracert -d [@IP ou nom du host] Cette commande est utile si la commande ping ne donne pas de réponse, afin d'établir à quel niveau la connexion est défaillante. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- IPCONFIG : Affiche ou rafraîchit la configuration réseau TCP/IP ipconfig /all [/release [carte]] [/renew [carte]] /flushdns /displaydns /registerdns [-a] [-a] [-a] Cette commande, exécutée sans option, affiche l’adresse IP en cours, le masque réseau ainsi que la passerelle par défaut au niveau des interfaces réseau connues sur la machine locale. * /all: Affiche toute la configuration réseau, y compris les serveurs DNS, WINS, bail DHCP, etc ... * /renew [carte]: Renouvelle la configuration DHCP de toutes les cartes (si aucune carte n'est spécifiée) ou d'une carte spécifique avec le paramètre carte. Le nom de carte est celui qui apparaît avec ipconfig sans paramètre. * /release [carte]: Envoie un message DHCPRELEASE au serveur DHCP pour libérer la configuration DHCP actuelle et annuler la configuration d'adresse IP de toutes les cartes (si aucune carte n'est spécifiée) ou d'une carte spécifique avec paramètre carte. Ce paramètre désactive TCP/IP pour les cartes configurées de manière à obtenir automatiquement une adresse IP. * /flushdns: Vide et réinitialise le cache de résolution du client DNS. Cette option est utile pour exclure les entrées de caches négatives ainsi que toutes les autres entrées ajoutées de façon dynamique. * /displaydns: Affiche le cache de résolution du client DNS, qui inclut les entrées préchargées à partir du fichier des hôtes locaux ainsi que tous les enregistrements de ressources récemment obtenus pour les requêtes de noms résolues par l'ordinateur. Le service Client DNS utilise ces informations pour résoudre rapidement les noms fréquemment sollicités, avant d'interroger ses serveurs DNS configurés. * /registerdns: Actualise tous les baux DHCP et réinscrit les noms DNS. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ NETSTAT : Affiche l’état de la pile TCP/IP sur la machine locale NETSTAT [-a] [-e] [-n] [-s] [-p proto] [-r] [intervalle] * -a Affiche toutes les connexions et ports d'écoute (Les connexions côté serveur sont normalement inhibées). * -e Affiche les statistiques Ethernet. Peut être combinée avec l'option -s. * -n Affiche les adresses et les numéros de port sous forme numérique. * -p proto Affiche les connexions pour le protocole spécifié par proto; proto peut être TCP ou UDP. Utilisé avec l'option -s pour afficher des statistiques par protocole, proto peut être TCP, UDP, ou IP. * -r Affiche le contenu de la table de routage. * -s Affiche les statistiques par protocole. Par défaut, des statistiques sur TCP, UDP et IP sont visualisées; l'option -p peut être utilisée pour spécifier un sous-ensemble du défaut. * intervalle: Réaffiche les statistiques sélectionnées, avec une pause de "intervalle" secondes entre chaque affichage. Appuyez sur Ctrl+C pour arrêter l'affichage des statistiques. * -abnov Affiche les processus qui utilisent la connexion internet (Adresse IP local, port, adress IP distante et le PID du processus qui utilise la connexion ainsi que son nom). ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ROUTE : Affiche ou modifie la table de routage ROUTE [-f] [commande [destination] [MASK masque réseau] [passerelle] * -f Efface les tables de routage de toutes les entrées de passerelles. Utilisé conjointement à une des commandes, les tables sont effacées avant l'exécution de la commande. * -p Rend rémanente l’entrée dans la table après le reboot de la machine * commande Spécifie une des quatre commandes : o DELETE: Efface un itinéraire. o PRINT: Affiche un itinéraire. o ADD: Ajoute un itinéraire. o CHANGE: Modifie un itinéraire existant. * destination: Spécifie l'hôte. * MASK: Si le mot clé MASK est présent, le paramètre suivant est interprété comme le paramètre masque réseau. * masque réseau: Fourni, il spécifie la valeur de masque de sous-réseau à associer à cette entrée d'itinéraire. Non spécifié, il prend la valeur par défaut 255.255.255.255. * passerelle: Spécifie la passerelle. * METRIC: Spécifie le coût métrique pour la destination ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ARP : Résolution des adresses IP en adresses MAC. Affiche et modifie les tables de traduction des adresses IP en adresses physiques utilisées par le protocole de résolution d'adresses ARP. ARP -s adr_inet adr_eth [adr_if] ARP -d adr_inet [adr_if] ARP -a [adr_inet] [-N adr_if] * -a Affiche les entrées ARP actives en interrogeant le protocole de données actif. Si adr_inet est spécifié, seules les adresses IP et physiques de l'ordinateur spécifié sont affichées. Si plus d'une interface réseau utilise ARP, les entrées de chaque table ARP sont affichées. * -g Identique à -a. * adr_inet Spécifie une adresse internet. * -N adr_if Affiche les entrées ARP pour l'interface réseau spécifiée par adr_if. * -d Efface l'hôte spécifié par adr_inet. * -s Ajoute l'hôte et associe l'adresse Internet adr_inet avec l'adresse physique adr_eth. L'adresse physique est donnée sous forme de 6 octets hexadécimaux séparés par des tirets. L'entrée est permanente. * adr_eth Spécifie une adresse physique. * adr_if Précisée, elle spécifie l'adresse Internet de l'interface dont la table de traduction des adresses devrait être modifiée. Non précisée, la première interface applicable sera utilisée. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- NBTSTAT : Mise à jour du cache du fichier Lmhosts. Affiche les statistiques du protocole et les connexions TCP/IP actuelles utilisant NBT (NetBIOS sur TCP/IP). NBTSTAT [-a Nom Distant] [-A adresse IP] [-c] [-n] [-r] [-R] [-s] [S] [intervalle] * -a (état carte) Liste la table de noms de la machine distante (nom connu). * -A (état carte) Liste la table de noms de la machine distante (adresse IP). * -c (cache) Liste le cache de noms distants y compris les adresses IP. * -n (noms) Liste les noms NetBIOS locaux. * -r (résolus) Liste les noms résolus par diffusion et via WINS. * -R (Recharge) Purge et recharge la table du cache de noms distantes. * -S (Sessions) Liste la table de sessions avec les adresses destination IP. * -s (sessions) Liste la table de sessions convertissant les adresses de destination IP en noms d'hôtes via le fichier hôtes. Un Exemple : nbtstat -A @IP Cette commande renvoie le nom NetBIOS, nom du système, les utilisateurs connectés ...de la machine distante. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- TELNET telnet telnet La commande telnet permet d'accéder en mode Terminal (Ecran passif) à un host distant. Elle permet également de vérifier si un service quelconque TCP tourne sur un serveur distant en spécifiant après l’adresse IP le numéro de port TCP. C’est ainsi que l’on peut tester si le service SMTP, par exemple, tourne sur un serveur Microsoft Exchange en utilisant l’adresse IP du connecteur SMTP et puis 25 comme numéro de port. Les ports les plus courants sont : * ftp (21), * telnet (23), * smtp (25), * www (80), * kerberos (88), * pop3 (110), * nntp (119) * et nbt (137-139). --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- HOSTNAME : Affiche le nom de la machine Ftp FTP: Client de téléchargement de fichiers ftp –s: * -s cette option permet de lancer des FTP en mode batch : spécifie un fichier textuel contenant les commandes FTP. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- NsLookUp: envoie des requêtes DNS sur un serveur DNS au choix nslookup [domaine] [serveur dns] La commande NsLookUp permet d'envoyer des requêtes DNS à un serveur. Par défaut, si vous ne mettez pas le serveur DNS, la commande utilisera celui qui est configuré pour votre interface réseau (celui que vous utilisez pour naviguer sur internet, par exemple) mais vous pouvez forcer l'utilisation d'un autre serveur. Par exemple, pour demander au serveur DNS 10.0.0.3 l'adresse IP correspondante à l'adresse www.commentcamarche.net: nslookup www.commentcamarche.net 10.0.0.3 * Si vous ne précisez aucun paramètre pour nslookup, un shell s'ouvrira en attente de requêtes de votre part. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Netsh (network shell : shell réseau) est un utilitaire en ligne de commande inclus dans la gamme des systèmes d'exploitation Windows NT (NT, 2000, XP, 2003 Serveur, Vista) à partir de Windows 2000. Il permet la configuration du réseau, localement ou à distance. Une utilisation classique de netsh est la réinitialisation de la pile TCP/IP à ses paramètres d'origines (Sous Windows 98, cette opération nécessitait la réinstallation de l'adaptateur TCP/IP). Dans ce mode, vous devez fournir à la commande un fichier journal (log). Celui-ci sera rempli avec les valeurs affectées par netsh. Netsh permet aussi (entre autres) de changer l'adresse IP de la machine. Exemples d'utilisations : - Réinitialisation de la pile TCP/IP : netsh interface ip reset C:\resetlog.txt - Adresse IP statique : netsh interface ip set address local static 123.123.123.123 255.255.255.0 - Adresse IP dynamique : netsh interface ip set address name="Connexion au réseau local" source=dhcp - Netsh et IPv6 : Netsh peut également être utilisé pour lire des informations provenant de la pile IPv6, cette commande est plus facile à utiliser que la commande IPv6.exe et fournit quasiment le même niveau d'information. Pour afficher votre adresse IPv6 en utilisant netsh : netsh interface ipv6 show address Autres commandes * %HOMEDRIVE% : ouvre l'explorateur sur la partition ou le système d'exploitation est installé * %HOMEPATH% : ouvre le dossier d'utilisateur connecté actuellement C:\Documents and settings\[nom d'utilisateur] * %PROGRAMFILES% : ouvre le dossier d’installation d’autres programmes (Program Files) * %TEMP% ou bien %TMP% : ouvre le dossier temporaire * %USERPROFILE% : ouvre le dossier du profil de l'utilisateur connecté actuellement * %WINDIR% ou bien %SYSTEMROOT% : ouvre le dossier d’installation de Windows * %WINDIR%\system32\rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll : affiche la fenêtre "Supprimer le périphérique en toute sécurité" * AC3FILTER.CPL : ouvre les propriétés du filtre AC3 (Si installé) * FIREFOX : lance Mozilla FireFox (Si installé) * JAVAWS : Visualise le cache du logiciel JAVA (Si installé) * LOGOFF : ferme la session actuelle * NETPROJ : autorise ou pas la connexion à un projecteur réseau (Pour Vista uniquement) * Vérificateur des fichiers système (Nécessite un CD de Windows si le cache n’est pas disponible): (Tutoriel ICI) o SFC /SCANNOW : scanne immédiatement tous les fichiers système et répare les fichiers endommagés o SFC /VERIFYONLY : scanne seulement les fichiers système o SFC /SCANFILE="nom et chemin de fichier" : scanne le fichier précisé, et le répare s’il est endommagé o SFC /VERIFYFILE="nom et chemin de fichier" : scanne seulement le fichier précisé o SFC /SCANONCE : scanne les fichiers système au prochain redémarrage o SFC /REVERT : remet la configuration initiale (Pour plus d’informations, tapez SFC /? dans l’invite de commande CMD. * SHUTDOWN : éteint Windows * SHUTDOWN –A : interrompe l’arrêt de Windows * VSP1CLN : supprime le cache d'installation du service pack 1 de Vista (Tutoriel ICI) Créer votre propre commande Pour ceux qui aiment tout faire avec le clavier, il est possible de créer vos propres commandes exécutables dans Menu démarrer > Exécuter. Nous allons prendre l'exemple de la commande netnavig qui exécutera Mozilla FireFox. * Ouvrez la base de registre. * Allez vers la clé HKEY_LOCAL_MACHINE puis les sous-clés successives \SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths * Allez dans le menu Édition > Nouveau > Clé et donnez-lui le nom netnavig.exe * Faites un double-clic sur la valeur que vous venez de créer, puis allez de nouveau dans le menu Édition > Nouveau > Valeur Chaîne et donnez-lui le nom Path * Faites encore un double-clic sur la valeur créée et entrez le chemin complet de l'application que vous voudrez lancer, dans notre exemple c'est C:\Program Files\Mozilla Firefox, puis validez. Il est possible de copier ce chemin à partir de la barre d'adresse de l'explorateur directement. * Un autre double-clic sur la valeur (par défaut) et entrez l'exécutable de l'application avec son chemin complet : C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox, dans notre exemple. Ensuite, validez et fermez l'éditeur de registre. Ainsi vous pouvez exécuter Mozilla Firefox juste en faisant: Menu démarrer > Exécuter > taper netnavig et valider. Vous pouvez faire la même chose pour toutes les applications auxquelles vous voulez un accès rapide avec le clavier.
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993 Bach MIDI Files - Download for free :: MIDIWORLD.COM
Biography | Recommended Recordings | Books and Printed Music MIDI Files 2 Part Inventions - John Sankey Inventio 1 [BWV 772] Inventio 2 [BWV 773] Inventio 3 [BWV 774] Inventio 4 [BWV 775] Inventio 5 [BWV 776] Inventio 6 [BWV 777] Inventio 7 [BWV 778] Inventio 8 [BWV 779] Inventio 9 [BWV 780] Inventio 10 [BWV 781] Inventio 11 [BWV 782] Inventio 12 [BWV 783] Inventio 13 [BWV 784] Inventio 14 [BWV 785] Inventio 15 [BWV 786] 3 Part Inventions - John Sankey Sinfonia 1 [BWV 787] Sinfonia 2 [BWV 788] Sinfonia 3 [BWV 789] Sinfonia 4 [BWV 790] Sinfonia 5 [BWV 791] Sinfonia 6 [BWV 792] Sinfonia 7 [BWV 793] Sinfonia 8 [BWV 794] Sinfonia 9 [BWV 795] Sinfonia 10 [BWV 796] Sinfonia 11 [BWV 797] Sinfonia 12 [BWV 798] Sinfonia 13 [BWV 799] Sinfonia 14 [BWV 800] Sinfonia 15 [BWV 801] Air Allemande in Amin [BWV.835] Brandenburg Concerto No. 2. 1st. Movement 2nd. Movement 3rd. Movement Brandenburg Concerto No. 3. Brandenburg Concerto No. 4. 1st. Movement 2nd. Movement 3rd. Movement Brandenburg Concerto No. 5. Brandenburg Concerto No. 6. - David Siu, M.D. 1st. Movement 2nd. Movement 3rd. Movement Cantatas Aria "Es ist vollbracht" from Cantata "Sehet, wir gehn hinauf gen Jerusalem" (BWV159) Aria from Cantata No. 14. Aria "Mein Freund ist Mein!" from Cantata No. 140. Duet from Cantata No. 140. Sinfonia From Cantata No. 106 Ich will den Kreuzstab gerne tragen, No. 56. - 1st. Movement Terzetto from Cantata No. 38 Wachet Auf Versus 1. from Cantata No. 140. Wacht Auf, ruft uns die Stimme from Cantata No.140. Komm susser Tod [BWV 478] Capriccio for a Departing Brother [BWV 992] Capriccio in E [BWV 993] Chromatic Fantasia & Fugue Concert for Two Harpshichords and Orchestra [BVW1060] Garrett Van Cleef Allegro Adagio Allegro Concertos - John Sankey Keyboard arrangements of concertos by other composers Concerto in D [BWV 972] Concerto in G [BWV 973] Concerto in Dmin. [BWV 974] Concerto in Gmin. [BWV 975] Concerto in C [BWV 976] Concerto in C [BWV 977] Concerto in F [BWV 978] Concerto in Bmin. [BWV 979] Concerto in G [BWV 980] Concerto in Cmin. [BWV 981] Concerto in Bb [BWV 982] Concerto in Gmin. [BWV 983] Concerto in C [BWV 984] Concerto in Gmin. [BWV 985] Concerto in G [BWV 986] Concerto in Dmin. [BWV 987] Duets - John Sankey Duet 1 [BWV.802] Duet 2 [BWV.803] Duet 3 [BWV.804] Duet 4 [BWV.805] Fantasia and Fugue in Amin. [BWV 561] English Suites John Sankey English Suite in A [BWV806] English Suite in Amin [BWV807] English Suite in Gmin [BWV808] English Suite in F [BWV809] English Suite in Emin [BWV810] English Suite in Dmin [BWV811] French Suites John Sankey French Suite in Dmin [BWV812] French Suite in Cmin [BWV813] French Suite in Bmin [BWV814] French Suite in Eb [BWV815] French Suite in G [BWV816] French Suite in E [BWV817] Fughetta [BWV 902] Goldberg Variations Goldberg Variations Italian Air with Variations [BWV 989] Italian Concerto [BWV 971] Italian Concerto - 1st movement Jesu Joy of Man’s Desiring Little Fugue in G minor Mass in Bmin. - David Siu, M.D. Kyrie Eleison Christe Eleison Kyrie Eleison Gloria Laudamus te Gratias agimus tibi Domine Deus Qui tolis Qui sedes Quoniam Cum sancto Credo in unum Deum Patrem omnipotentem Et in unum Et incarnatus & Crucifixus Et resurrexit Et in spiritum Confiteor Sanctus Osanna Benedictus Agnus Dei Dona nobis pacem Minuet in G [BWV 841] Partitas John Sankey Partita in Bb [BWV 825] Partita in Cmin [BWV 826] Partita in Amin [BWV 827] Partita in D [BWV 828] Partita in G [BWV 829] Partita in Emin [BWV 830] Partita in A [BWV 832] Prelude & Partita [BWV 833] Preludes & Fugues - John Sankey A minor [BWV.894] A minor [BWV.895] D minor [BWV.899] E minor [BWV.900] F major [BWV.901] Sonata in D [BWV 963] Sonata in Amin [BWV 965] Sonata in C [BWV 966] Sonata in Amin [BWV 967] Scherzo [BWV.844] Sheep May Safely Graze St. Matthew Passion [BWV 244] Bass Aria "Aus Liebe will mein Heiland sterban" soprano aria "Gebt mir meinen Jesum weider" bass aria "Blute nur, du liebes Herz" soprano aria "Erbarme dicht, mein Gott" alto aria "Herzliebster Jesu" chorus "Können Tränen meiner Wangen nichts erlangen" alto aria "Mache dich mein herz" bass aria "O Haupt voll Blut und Wunden" chorus "Wir setzen uns mit Tränen nieder" chorus Passacaglia & Fugue in C minor Sonata No. 1 in G minor for Solo Violin [BWV 1001] - David J. Grossman Adagio Fugue Siciliano Presto Partita No. 1 in B minor for Solo Violin [BWV 1002] - David J. Grossman Allemande Double(Allemande) Courante Double: Presto (Courante) Sarabande Double (Sarabande) Tempo di Borea Double (Tempo di Borea) Sonata No. 2 in A minor for Solo Violin [BWV 1003] - David J. Grossman Grave Fugue Andante Allegro Partita No. 2 in D minor for Solo Violin [BWV 1004] - David J. Grossman Allemande Courante Sarabande Gigue Chaconne Sonata No. 3 in C major for Solo Violin [BWV 1005] - David J. Grossman Adagio Fugue Largo Allegro assai Partita No. 3 in E major for Solo Violin [BWV 1006] - David J. Grossman Prelude Loure Gavotte en Rondeau Menuet I/II Bouree Gigue Suite No. 1 in G major for Solo Cello [BWV 1007] - David J. Grossman Prelude Allemande Courante Sarabande Menuet I/II Gigue Suite No. 2 in D minor for Solo Cello [BWV 1008] - David J. Grossman Prelude Allemande Courante Sarabande Menuet I/II Gigue Suite No. 3 in C major for Solo Cello [BWV 1009] - David J. Grossman Prelude Allemande Courante Sarabande Bouree I/II Gigue Suite No. 4 in Eb major for Solo Cello [BWV 1010] - David J. Grossman Prelude Allemande Courante Sarabande Bouree I/II Gigue Suite No. 5 in C minor for Solo Cello [BWV 1011] - David J. Grossman Prelude Allemande Courante Sarabande Gavotte I/II Gigue Suite No. 6 in D major for Solo Cello [BWV 1012] - David J. Grossman Prelude Allemande Courante Sarabande Gavotte Gigue Sonata - BWV 1032 (Arr. for recorder and harpsichord) Michael Beckenkamp Vivace Largo e dolce Allegro Suite No.3 in D, BWV.1068 Air Gigue Suite in Amin [BWV 818] Suite in Eb [BWV 819] Suite in F [BWV.820] Suite in Fmin [BWV 823] Toccatas John Sankey bwv910 Toccata in F# bwv911 Toccata in Cmin bwv912 Toccata in D bwv913 Toccata in Dmin bwv914 Toccata in Emin bwv915 Toccata in Gmin bwv916 Toccata in G Toccata and Fugue in D minor Toccata and Fugue in D minor MINO Toccata, Adagio and Fugue in C, BWV 564. Toccata in D minor: The "Dorian" Trio Sonata No.6, [BWV 530] - Mauricio Fabbri Vivace Lento Allegro Triosonata for 2 flutes, harpsichord and continuo - Eduardo Moreno Adagio Allegro ma non presto Adagio Presto The Art of Fugue - No.1. The Well-Tempered Klavier John Sankey Prelude & Fugue No.1 in C [BWV 846] Prelude & Fugue No.2 in Cmin [BWV 847] Prelude & Fugue No.3 in C# [BWV 848] Prelude & Fugue No.4 in C#min [BWV 849] Prelude & Fugue No.5 in D [BWV 850] Prelude & Fugue No.6 in Dmin [BWV 851] Prelude & Fugue No.7 in Eb [BWV 852] Prelude & Fugue No.8 in Ebmin [BWV 853] Prelude & Fugue No.9 in E [BWV 854] Prelude & Fugue No.10 in Emin [BWV 855] Prelude & Fugue No.11 in F [BWV 856] Prelude & Fugue No.12 in Fmin [BWV 857] Prelude & Fugue No.13 in F# [BWV 858] Prelude & Fugue No.14 in F#min [BWV 859] Prelude & Fugue No.15 in G [BWV 860] Prelude & Fugue No.16 in Gmin [BWV 861] Prelude & Fugue No.17 in Ab [BWV 862] Prelude & Fugue No.18 in Abmin [BWV 863] Prelude & Fugue No.19 in A [BWV 864] Prelude & Fugue No.20 in Amin [BWV 865] Prelude & Fugue No.21 in Bb [BWV 866] Prelude & Fugue No.22 in Bbmin [BWV 867] Prelude & Fugue No.23 in B [BWV 868] Prelude & Fugue No.24 in Bmin [BWV 869] Prelude & Fugue No.25 in C [BWV 870] Prelude & Fugue No.26 in Cmin [BWV 871] Prelude & Fugue No.27 in C# [BWV 872] Prelude & Fugue No.28 in C#min [BWV 873] Prelude & Fugue No.29 in D [BWV 874] Prelude & Fugue No.30 in Dmin [BWV 875] Prelude & Fugue No.31 in Eb [BWV 876] Prelude & Fugue No.32 in Ebmin [BWV 877] Prelude & Fugue No.33 in E [BWV 878] Prelude & Fugue No.34 in Emin [BWV 879] Prelude & Fugue No.35 in F [BWV 880] Prelude & Fugue No.36 in Fmin [BWV 881] The Well-Tempered Klavier Book II. Jennifer Weir Prelude II Prelude XII Fugue XII
http://midiworld.com/bach.htm

938 Composant électronique GoTronic : catalogue de composants électroniques et appareils électroniques
GoTronic, vente par correspondance de composants et appareils électroniques : accessoires tv vidéo, alarmes, télécommandes, appareils de mesure, audio, caméras, vidéosurveillance, commutateurs, connectique, fils et câbles, livres techniques et CD-ROM's, micro-informatique, optoélectronique, refroidisseurs et ventilateurs, robotique, transformateurs, fusibles, accus Accessoire alarme, Accessoire téléphonique, accumulateur, accumulateur chargeur, accumulateur pile électrique, accus, accus batterie, accus chargeur, accus pile, accus rechargeable, Adaptateur secteur, Adhésif, Aérosol, Afficheur, Afficheur à leds, Afficheur alphanumérique, Afficheur de tableau, Afficheur lcd, Aide mémoire, Aimant, alarme, alarme anti intrusion, alarme domestique, alarme habitation, alarme intrusion, alarme maison, alarme sans fil, alarme vidéosurveillance, alarme voiture, Alimentation, alimentation 12 volts transformateur, alimentations, Ampli répartiteur, Amplificateur, Ampoule, Antenne, Antenne active, Appareil de mesure, appareil de mesure électronique, Appareil pour chien, Appareils de mesure, Argent conducteur, Audio, Aurel, Balance digitale, Balance numérique, Ballast, Bargraphe, Barrette de connexion, Barrette sécable, Barrière infrarouge, Barrière IR, Basic Stamp, batterie d'accumulateur, batterie électronique, Bloc laser, Bloc secteur, Boîte de connexion, Boîtier électronique, Boomer, Borne pour haut parleur, Bornier, Bornier à poussoir, Bornier pour haut parleur, Bouton, Bouton à blocage, Bouton compte tours, Bouton poussoir, Bouton-poussoir, Bracelet antistatique, Brosse antistatique, Brucelle, Buzzer, câble, câble coaxial, câble et connectique, câble et connectique audio vidéo, câble peritel, Cadre pour afficheur, caméra, Caméra de recul, caméra de surveillance, caméra vidéo, caméra vidéosurveillance, Capacimètre, Capsule à ultrasons, capteur, Capteur à effet Hall, Capteur de courant, Capteur de gaz, Capteur de mesure de distance, capteur de niveau, capteur de pression, 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Panne à souder, Parlophone, Perceuse, Perchlorure, Perchlorure de fer, Persultate, Persultate de sodium, Photodiode, Photorésistance, Phototransistor, Pied à coulisse, Pile, pile accus, pile électrique et accumulateur, pile et accumulateur, Pince, Pince à dénuder, Pince à sertir, Pince ampèremétrique, Pince crocodile, Pistolet à colle, Plaque epoxy, Plaque thermoformable, Platine d'expérimentation, Pluviomètre, Pointe de touche, Pointeur laser, Pompe à dessouder, Pont redresseur, Pont rlc, Portier vidéo, Potentiomètre, Potentiomètre multitours, Poulie miniature, Pré amplificateur, Pré-amplificateur, Prise anti-surtension, Programmateur, Programmateur de PIC, programmateur électronique, Projecteur halogène, Projecteur infrarouge, protection électrique fusibles, Réfrigérateur portable, Régulateur, Relais bistable, Relais miniature, Relais statique, Relais temporisé, Répartiteur mural, Répartiteur péritel, repartiteur tv antenne et accessoire, Résistance, Résistance carbone, Résistance 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électronique, Testeur infrarouge, Tête LNB, Thermistance, Thermomètre, Thermostat, THT, Thyristor, Tore, Tore de ferrite, Touche, Tranfo torique, Transducteur à ultrasons, Transducteur piézo, Transducteur piézoélectrique, Transfo moulé, Transfo THT, transformateur, transformateur 12v 220v, transformateur 12v 230 v, transformateur 12v 230v, transformateur 12v électricité, transformateur 220 12 volts, transformateur 220v en 12v, transformateur de tension, transformateur électrique, Transformateur FI, transformateur monophase, Transformateur moulé, Transformateur THT, Transformateur torique,
http://www.gotronic.fr/index.htm

877 Musique électronique - Wikipédia
La musique électronique est un type de musique qui a été conçue à partir des années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques. Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été primitivement enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équipés ou faisaient partie d'institutions musicales pré-existantes. La musique pour bande de Pierre Schaeffer, également appelée musique concrète, se distingue de ce type de musique dans la mesure où son matériau primitif était constitué des sons de la vie courante. La particularité de la musique électronique de l'époque est de n'utiliser que des sons générés par des appareils électroniques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_électronique

766 [WS001] Circuit-Bending – Initiation « Gasol
Introduction Le Circuit-Bending ou Circuitage désigne l’activité qui consiste à volontairement court-circuiter un appareil électronique (généralement sonore) afin de provoquer des comportements inattendus pour le détourner de son usage d’origine. Par exemple, un jouet sonore pour enfant ou une console de jeu généreront des sons ou des images plus ou moins aléatoires et imprévisibles. Ce terme à été introduit par Reed Ghazala dans les année 60 lorsqu’il court-circuita accidentellement l’un de ses instruments. Mais des méthodes similaires ont été utilisées auparavant par d’autres musiciens et ingénieurs. Cette activité peut être assimilée à une certaine forme d’art, de part le détournement, l’appropriation et la personnalisation de ces appareils ainsi que leurs usages lors de performances audiovisuelles. C’est l’art du court-circuit. On rencontrera souvent les termes Circuit-Bender ou Bender pour désigner la personne qui effectue ces modifications et on parlera de Bends pour toutes modifications apportées à l’appareil. Attention: Ne jamais tenter ces manipulations sur des appareils alimentés par une tension supérieure à 12V, risque d’électrocution. Ne pas torturer des appareils trop onéreux ou auxquels on tient, en effet il existe un haut risque de casse irréversible qui transformera le jouet en un joli presse papier. Un peu de théorie Le Circuitage ne demande pas de grandes connaissances en électronique, mais quelques bases sont nécessaires à l’appréhension de cette activité. Notamment la reconnaissance des divers composants électroniques qui seront utilisés ou court-circuités. Résistances La résistance est surement le composant le plus répandu. Sa principale caractéristique est d’opposer une plus ou moins grande résistance à la circulation du courant électrique. Sa valeur (mesurée en ohms) peut être déterminée par un code couleur ou lue sur le boîtier des composants les plus récents. Potentiomètres Un potentiomètre n’est autre qu’une résistance ajustable. Il possède 3 pattes ainsi qu’un système mécanique permettant la variation de la résistance. Photo-résistances Une photo-résistance est également une résistance dont la valeur varie en fonction de l’intensité lumineuse. On peut également le nommer résistance photo-dépendante (light-dependent resistor (LDR)) ou photoconducteur. Condensateurs Un condensateur est un composant électronique ou électrique élémentaire qui a pour propriété principale de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures. Il est utilisé principalement pour stabiliser une alimentation électrique, traiter des signaux périodiques, séparer le courant alternatif du courant continu, stocker de l’énergie. Diodes La diode est principalement utilisée comme convertisseur de courant alternatif vers du courant continu ou comme multiplicateur ou régulateur de tension. C’est un composant polarisé, ce qui signifie que le sens de branchement a une importance sur le fonctionnement du montage. Diodes Electro-Luminescentes (DEL / LED) La LED possède la particularité de générer de la lumière lorsqu’elle est parcourue par un courant. De la même manière que la diode, ce composant est polarisé. Transistors Le transistor est le composant actif utilisé principalement comme interrupteur commandé ou pour l’amplification, mais aussi pour stabiliser une tension ou moduler un signal. Circuits intégrés Le circuit intégré (CI), aussi appelé puce électronique, est un composant électronique reproduisant une ou plusieurs fonctions électroniques plus ou moins complexes, intégrant souvent plusieurs types de composants électroniques de base dans un volume réduit, rendant le circuit facile à mettre en œuvre. Il existe une très grande variété de ces composants divisés en deux grandes catégories : analogique et numérique. Interrupteurs Un interrupteur est un dispositif permettant d’interrompre ou d’autoriser le passage d’un flux. Boutons poussoirs Le bouton poussoir est une touche tactile qui permet de faire une liaison électrique momentanée le temps que l’on appuie dessus ou, sur certains modèles inversés, d’ouvrir temporairement le contact électrique. Connecteurs Jack Format de connecteur mâle et femelle généralement utilisé pour les connexions audio de types casques et micros. Le mini Jack fait 3,5 mm de diamètre, le jack normal fait 6,35 mm. Matériel et compétences Pour mener à bien ces projets et en plus de certains composants cités ci-dessus, il faudra être équipé du matériel basique (tournevis, fer à souder, étain, pompe à dessouder, câblage, pinces coupantes, pinces croco, perceuse, dremel …) De plus, il faudra un minimum de compétences en soudage, mais tout le monde se souvient des cours de technologies au collège et dans tous les cas, ces compétences s’acquièrent vite après quelques essais. Il faudra simplement veiller à ne pas déposer la panne du fer trop longtemps sur un composant pour ne pas l’endommager et ne pas faire baver l’étain au risque de créer un court-circuit non souhaité. Il faudra également s’armer de patience, c’est la qualité première et la plus haute compétence d’un Bender. En effet, un jouet nécessite généralement entre 4 à 12h pour être modifié (dont les 3/4 de ce temps sont consacrés à la recherche des Bends). Avec l’expérience ce temps sera considérablement réduit. Beaucoup de pratique Victimes potentielles Pour débuter, l’idéal est de s’attaquer à des appareils peu couteux tels que des jouets sonores récupérés dans votre cave ou lors de vide-greniers. Les plus réputés étant les jouets vintages du type Dictée Magique et dérivés (Speak&Spell/Math/Learn), les insupportables Furby, les petits synthétiseurs type Casio SK-1 … Tout ce qui possède un haut-parleur, fonctionne sur piles ou en dessous de 12V. Plus particulièrement les appareils fabriqués durant les années 80/90 qui ne sont pas encore équipés de composants électroniques sophistiqués ou de circuits entièrement numériques. Les constructeurs les plus connus sont: Texas Instruments, Casio, Vtech, Coleco, Creatoy. Il est évidemment possible d’élargir les domaines de recherches à des appareils plus élaborés mais gare à l’irréversible court-circuit meurtrier qui mettra définitivement la machine hors-service. Recherche Il faut tout d’abord désosser votre cible pour mettre à nu le circuit électronique. Ensuite, on allume le jouet pour lui faire émettre un son et on test simplement sa réactivité en posant plusieurs doigts simultanément sur différents endroits du circuit. Généralement, un effet de « pitch » se fait entendre (baisse/augmentation de la tonalité), on comprend alors que la machine est sensible au Circuitage et les choses sérieuses peuvent donc commencer (toutes les machines ne sont pas forcement sensibles au toucher, mais c’est une bonne technique d’approche). Afin de ne pas avoir à mémoriser tous les endroits sensibles, l’idéal est de prendre une photo du circuit, de la transferer sur un ordinateur et ainsi noter pas à pas à l’aide d’un logiciel de dessin type MSPaint ou Photoshop tous les Bends découverts. Certains les notent directement sur le circuit à l’aide d’un stylo ou d’un feutre, mais l’encre contenant généralement du carbone et le carbone étant conducteur, il existe un risque de court-circuit non désiré dont on pourra difficilement se défaire. La première et la plus simple des modifications à apporter à son appareil est le raccordement à un ampli ou une console de mixage. Il sera alors possible d’enregistrer les sons de la machine ou de l’utiliser lors de performances live. Pour ce faire, on repère généralement le haut-parleur et on le remplace ou on installe en parallèle un connecteur Jack. Dans le second cas, l’ajout d’un interrupteur pourra servir à basculer entre la sortie audio ou le haut-parleur. On peut maintenant commencer à parcourir méthodiquement ou au hasard le circuit à l’aide d’un testeur. Le plus simple est d’utiliser des pinces croco que l’on raccordera à deux petits tournevis d’horloger. On place la pointe du premier tournevis qui restera stationnaire sur un point du circuit et avec le second on parcourt différents autres points en écoutant les changements de sons intéressants que l’on note au fur et à mesure sur notre photo. On poursuit ensuite en déplaçant le premier tournevis sur un autre point et en recommençant notre parcours avec le second. On répète cette procédure jusqu’à ce que la totalité du circuit ait été parcouru ou lorsque nous estimons avoir trouvé toutes les modifications souhaitées. Les Bends les plus courants sont généralement: la sortie audio permettant l’amplification, le volume, l’overdrive/distortion, les glitches, les boucles, le bouton reset. Dans certains cas, les Bends ne sont pas compatibles entre-eux. La machine plantera irrémédiablement dès lors qu’on activera plusieurs Bends simultanément. On peut alors décider de continuer la quête des modifications compatibles ou bien éviter d’en activer plusieurs à la fois. Câblage et placement des composants La prochaine étape est le raccordement des différents points du circuit trouvés précédemment. On les relie entre eux en soudant un fin câble de cuivre sur chaque point. On placera ensuite, par exemple, un interrupteur entre deux de ces câbles allant de paires, de manière à (dés)activer notre court-circuit. Il est aussi possible dans certains cas de remplacer ou coupler l’interrupteur à un potentiomètre ou une photo-résistance qui appliquera une plus ou moins grande résistance au passage du courant, atténuant ou accentuant ainsi l’effet du court-circuit (très utile pour les effets de pitch/volume/overdrive). Il est préférable de ne pas souder le composant avant de l’avoir monté sur le châssis de la machine, de manière à ne pas le dessouder par inadvertance lors de son placement. Utile aussi pour connaitre la bonne longueur des câbles et leur cheminement et ainsi éviter les surplus qui empêcheraient la fermeture du boitier. Pour percer le châssis, on utilisera une petite perceuse ou un Dremel. Le positionnement des composants est libre mais attention à choisir un emplacement qui ne gênera ni la fermeture, ni l’ergonomie du boitier. En effet, un composant mal placé et difficilement accessible pourrait compromettre la spontanéité de la performance. Afin de ne pas trop endommager le châssis, il est aussi possible de raccorder tous les composants sur un boitier externe qui servira de contrôleur. Dans ce cas, l’utilisation d’un câble nappe tel que l’on trouve dans un ordinateur peut être très pratique pour ne pas avoir des dizaines de fils qui sortent du châssis (un câble SCSI est parfait pour ce type de montage). Tests Il est maintenant l’heure de tester notre nouveau jouet ! Liens utiles http://www.anti-theory.com : Reed Ghazala, père du Circuit-Bending http://www.casperelectronics.com : Peter Edwards, grand maître Bender http://gieskes.nl : Gijs Gieskes, un extra-terrestre http://bitcrusher.free.fr : Mon cher ami Bitcrusher, grand Bender francophone http://www.dataglitch.org : Label associatif regroupant des amoureux des technologies Lo-Fi http://www.getlofi.com : Astuces et ressources pour débutants ou vétérans http://www.sailormouth.org : Des infos et des schémas très utiles http://www.datamath.org : Musée des produits Texas-Instruments http://www.miniorgan.com : Base de données de jouets plus ou moins rares Créations personnelles Screaming Teacher aka Talking Teacher – Coleco Le Livre Tragique aka Le Livre Magique – TI Speak’n'Glitch’n'Bleep’n'Math aka Speak’n'Math – TI La Tortu(r)e aka Tortue Musicale – Carrefour LoFi Mic aka Téléphone à cadran – Socotel
http://www.gasol.fr/2010/06/30/5/

732 Oscilloscope 372 Radio Centrad, Éts; Annecy
Oscilloscope 372 Radio Centrad, Éts; Annecy Pays: France Fabricant / Marque: Centrad, Éts; Annecy Année: 1954 ?? Type: Appareils de mesure et de dépannage (Lab Equipment) Lampes / Tubes 6: 6AU6 6AU6 6AU6 6X4 6X4 DG7-6 Gammes d'ondes - sans Tension / type courant Alimentation Courant Alternatif (CA) / 110-220 Volt Haut-parleur - - No sound reproduction output. De Radiomuseum.org Model: Oscilloscope 372 Forme Modèle de table de forme quelconque, profil pas précisés. Remarques Appareil à commandes simplifiées.
http://www.radiomuseum.org/r/centrad_oscilloscope_372.html

661 Wavefolder ou le "Plieur d'onde"
Wavefolder ou le "Plieur d'onde" Description Ce module peu courant recèle de merveilleuses possibilités sonores. Il s'agit d'un module qui va transformer de façon non-linéaire et contrôlable un signal d'entrée de forme simple (un triangle ou une dent de scie) en un signal de forme complexe favorisant des harmoniques de rang élevé. Le module est basé sur le Wavefolder B de Jürgen Haible auquel j'ai ajouté mon "Simple VCA" en entrée pour contrôler dynamiquement le changement de forme et un amplificateur en sortie pour mettre les signaux dans une gamme +/-5V (10V crête à crête). Le résultat est vraiment impressionnant et un "patch" élémentaire VCO (triangle ou dent de scie) vers Wavefolder piloté par un ADSR donne déja un système de synthèse performant.
http://yusynth.net/Modular/FR/WAVEFOLDER/index.html

518 LA MUSIQUE INDUSTRIELLE
QU’EST-CE QUE LA MUSIQUE INDUSTRIELLE ? Vous trouverez chez les disquaires bien achalandés un coin réservé aux albums d’ " indus ", souvent mélangés au gothique, à la cold ou encore aux indépendants. Les couleurs noire et grise dominent les pochettes et les noms des groupes sont souvent longs et imprononçables, à consonance allemande ou anglaise. Pour continuer dans le cliché, on peut décrire la musique industrielle comme un style basé sur des percussions métalliques qui martèlent, accompagnées de bruits agressifs souvent dissonants et de voix trafiquées, criées plus que chantées. En fait, l’indus est pour beaucoup une musique suspecte, appréciée par d’étranges mélomanes qui n’auraient pas compris que la musique moderne est faite pour distraire, pour danser ou encore adoucir les mœurs. Peu de gens savent en fait ce qu’est l’industriel à proprement parler. Pourtant ce style a été très productif et une partie de la musique actuelle s’en inspire. A la base, l’industriel est un mouvement de contestation sociale et artistique. Il rejette le contrôle de la musique populaire par les businessmen, les médias et tous les hommes de pouvoir. Son essor est marqué par la création d’Industrial Records, à Londres, à la fin des années 1970 par le groupe Throbbing Gristle. C’est un des premiers labels indépendants, une entreprise de production et de diffusion de cassettes audio et de 33 tours, qui laisse ses musiciens s’exprimer sans contrainte, ni censure, ni souci de rentabilité. Il développe une " stratégie de guérilla " contre les major company, ces entreprises qui soumettent la musique populaire aux lois du marché. Plus généralement, le mouvement industriel vomit l’industrie des loisirs orchestrée par les grands médias. Il cherche à faire réfléchir sur la propagande et le marketing, sur l’utilisation de l’art et des diverses techniques de communication pour convaincre et dominer. L’ambition est de créer une alternative à la culture de masse afin de lutter contre l’uniformisation des esprits. Pape de l’industriel, Genesis P-Orridge (alias Neil Megson) explique qu’au départ le but est de "savoir jusqu’où on pouvait métamorphoser et coller le son, présenter des sons complexes et non-divertissants dans une situation de culture populaire, afin de convaincre et de convertir. Nous voulions réinvestir la musique rock avec un contenu, une motivation et un risque. " Apparu en même temps que le punk, l’industriel se veut plus radical, plus réfléchi et surtout plus novateur en matière musicale. Il milite pour l’éclatement des codes musicaux qu’ils soient rock, jazz, classique ou pop. Recherchant l’imprévu, fuyant le formatage, il puise dans différents styles. Par ailleurs, de nouveaux instruments sont incorporés à la musique. Les membres d’Einstürzende Neubauten utilisent des perceuses, de l’eau, des tôles, ou même leurs dents pour produire des sons originaux. Dès le départ, les instruments électroniques ont été privilégiés : boites à rythme, synthétiseurs et les tout premiers échantillonneurs (sampleurs), dès le début des années 1980. Ces instruments électroniques aidant, l’indus a été produit par des non-musiciens et a développé la répétitivité (utilisation des séquenceurs). C’est dans ce sens que l’industriel est pour une bonne part à l’origine de la techno. L’industriel ne se limite pas au départ à un courant musical, c’est une tentative d’art total. Soit les musiciens indus sont des touches à tout en matière artistique (Genesis P-Orridge, Jim Thirlwell), soit ils collaborent fréquemment avec des cinéastes, des troupes de théâtre ou de danse contemporaine. Pour les disques, le graphisme des pochettes compte parfois autant que la musique elle-même. Dans toutes ses expressions artistiques, l’industriel recherche la provocation la plus radicale, le choc et la confusion. Les thèmes développés sont autant de tabous : le totalitarisme sous toutes ses formes (propagande, uniformes militaires, symboles païens, plus ou moins fascistes ou nazis) ; le sado-masochisme, bouffonnerie spectaculaire parodiant les rapports humains ; la mort. C’est un constat froid des horreurs du monde, l’irruption de la laideur sous toutes ses formes dans la musique populaire. Mais attention, l’humour, le sarcasme et le cynisme sont essentiels dans l’indus. L’ironie et l’ambiguïté sont fondatrices : la musique qui se proclame industrielle s’oppose à l’industrie de la musique et aux valeurs de la société industrielle. Les membres de Throbbing Gristle troquaient volontiers leurs uniformes pour des chemises hawaïennes, Current 93 s’est pris de passion pour le héros enfantin Oui-Oui (Noddy), Laibach a parodié pompeusement les Beatles, Clair Obscur a chanté les cours de la bourse, après avoir smurfé au goulag, et Foetus s’est fait connaître par une parodie de disco en l’honneur du marquis de Sade (avant Mylène Farmer !). Tous les musiciens qui se prétendent industriels mais s’expriment sans cette ironie fondatrice ou sans véritable recherche musicale utilisent le terme abusivement. Dès 1981, Throbbing Gristle se sépare. Genesis P-Orridge explique : " nous avons quitter un milieu envahi par des idées et des gens malsains, parce que ces gens ont choisi de ne pas comprendre ce que nous disions. C’est devenu une surenchère de provocation ". On a assisté en effet à une dérive et un appauvrissement musical. L’industriel est devenu un style parmi les autres. Comme tout mouvement contestataire, il a été récupérée ; à la fois par les médias et par des mouvements d’extrême droite. Ainsi on a pu entendre, dans des publicités télévisées, des percussions métalliques pour vanter les mérites de slips très masculins, ou bien des bruits de mécanique qui déraille sortant d’un autoradio, pour vendre une voiture à la mécanique irréprochable. Les liens avérés avec l’extrême-droite ne concernent que quelques uns : en particulier Boyd Rice (du groupe NON) et plusieurs pâles ersatz du groupe de folk industriel Death in June, englués dans une soupe européaniste nauséabonde, où se mêlent révolution conservatrice, paganisme nordique ou celtique, thèmes guerriers et romantisme noir. Ces connivences ont jeté le discrédit sur tout le mouvement industriel. C’est oublier que les artistes d’Industrial records refusaient de s’exprimer sur le terrain politique traditionnel, que des groupes se sont engagés à gauche (Test Dept), tandis que d’autres ont affirmé leur rejet de l’extrême-droite (Front 242). Beaucoup cependant répugnent à se justifier et continuent de jouer le jeu dangereux de la provocation fasciste. Il y a peu le groupe allemand Substanz t. a échantillonné la phrase suivante dans un morceau : " if you don’t like fascism, don’t play industrial music " (compilation teknoir, 1998).
http://nksinternational.free.fr/indus.html

397 Oscilloscope TO-3 Radio Tech; Tokyo?
Oscilloscope TO-3 Radio Tech; Tokyo? Pays: Japon Fabricant / Marque: Tech; Tokyo? Année: 1968 ?? Type: Appareils de mesure et de dépannage (Lab Equipment) Lampes / Tubes 9: 12AT7 12AT7 12AU7 12AU7 12AU7 6U8 6X4 1X2B 3KP1F Nous avons besoin de ce schéma! Principe de réception non indiqué Gammes d'ondes - sans Tension / type courant Alimentation Courant Alternatif (CA) / 110; 220 Volt Haut-parleur / Puissance - - No sound reproduction output. De Radiomuseum.org Model: Oscilloscope TO-3 Matière Boitier métallique Forme Modèle de table de forme quelconque, profil pas précisés. Dimensions 140 x 220 x 325 mm / 5.5 x 8.7 x 12.8 inch Remarques Runde Kathodenstrahl-Röhre. Y-Verstärker: Ablenkempfindlichkeit: 0,1Vss/cm Frequenzbereich: 1,5Hz...1,5MHz Eingangsimpedanz: 2MOhm, 25pF X-Verstärker: Ablenkempfindlichkeit: 1Vss/cm Frequenzbereich: 1,5Hz...800kHz Eingangsimpedanz: 2MOhm, 20pF Zeitablenkung: 5 Bereiche: 10-100-1k-10k-80k-300kHz Synchronisation: intern, extern, Netz.
http://www.radiomuseum.org/r/tech_oscilloscope_to_3to.html

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