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Biographie On a qualifi√© le scientifique et compositeur canadien Hugh Le Caine (1914-1977) de "h√©ros" de la musique √©lectronique. Il a grandi √† Port Arthur (maintenant Thunder Bay) dans le nord-ouest de l'Ontario. Tr√®s t√īt, il a commenc√© √† construire des instruments de musique et √† exp√©rimenter avec des appareils √©lectroniques. Dans sa jeunesse, il imaginait des "sonorit√©s merveilleuses" qu'il pensait pouvoir r√©aliser √† l'aide de nouvelles inventions √©lectroniques. Hugh Le Caine travaillant dans le laboratoire de physique de l'Universit√© Queen √† Kingston en Ontario, en 1938 Apr√®s l'obtention de son dipl√īme de ma√ģtrise en science √† l'Universit√© Queen en 1939, il s'est joint au Conseil national de recherche du Canada (CNRC) √† Ottawa. Il a travaill√© au d√©veloppement des premiers syst√®mes de radar et en physique atomique, se distinguant comme scientifique et publiant d'importants articles dans ces domaines. Chez lui, il poursuivait ses recherches en musique √©lectronique et en g√©n√©ration de son. Il a mont√© son studio personnel en 1945 o√Ļ il a d√©but√© son travail ind√©pendant sur la conception d'instruments de musique √©lectroniques tels que la sacqueboute √©lectronique, un instrument monophonique tr√®s √©labor√© qui est maintenant reconnu comme le premier synth√©tiseur contr√īl√© par tension. Par la suite, Le Caine a d√©velopp√© des syst√®mes de contr√īle par tension pour une grande vari√©t√© d'applications. En 1948, Le Caine est parti en Angleterre pour quatre ans o√Ļ il a fait des √©tudes en physique, poursuivant son travail en musique √©lectronique √† son retour au Canada. Gr√Ęce aux d√©monstrations publiques de ses instruments, il a obtenu la permission de d√©placer ses activit√©s musicales au CNRC et de s'y consacrer √† plein temps en 1954. Pendant les vingt ann√©es qui ont suivi, il a construit plus de vingt-deux nouveaux instruments diff√©rents. Il a collabor√© au d√©veloppement de deux des premiers studios de musique √©lectronique √† l'Universit√© de Toronto (inaugur√© en 1959) et √† l'Universit√© McGill √† Montr√©al (inaugur√© en 1964). Le laboratoire de Le Caine au CNRC a fourni pratiquement √† lui seul l'√©quipement pour ces deux premiers studios. Les composantes de la saqueboute ont √©t√© s√©par√©es en unit√©s ind√©pendantes - ou modules - permettant au compositeurs de leur assigner une t√Ęche sp√©cifique au sein d'un ensemble. Le Caine a enseign√© aux deux universit√©s et a influenc√© toute une g√©n√©ration de compositeurs de musique √©lectroacoustique. Ses nombreux articles et d√©monstrations personnelles ont eu un effet catalyseur dans la communaut√© canadienne et internationale. Il a exerc√© une influence indirecte sur le d√©veloppement du synth√©tiseur modulaire Moog par l'entremise de Gustav Ciamaga, qui √©tait familier avec les filtres de Le Caine et qui a par la suite encourag√© Robert Moog √† d√©velopper son filtre passe-bas contr√īl√© par tension. Un des aspects les plus importants des instruments de Le Caine est sans doute leur efficacit√© pour la performance, leur maniabilit√©. Son obsession pour le "beau son" l'a conduit √† concevoir des instruments capables de produire un jeu expressif nuanc√© caract√©ristique de la tradition orchestrale. Il avait un sens aigu des besoins de l'interpr√®te afin que celui-ci puisse ex√©cuter les gestes qui, selon Le Caine, constituent l'essence de la musique. √Ä cet √©gard, la sensibilit√© au toucher a √©t√© un √©l√©ment essentiel et a √©t√© utilis√©e pour les claviers, les mixeurs et autres composantes, sous des formes d'application m√©canique, √©lectronique et au moyen de la sensibilit√© √† la lumi√®re. Sur ce point, les conceptions de Le Caine √©taient tellement avanc√©es que certaines des possibilit√©s qu'il a d√©velopp√©es n'ont connu d'application commerciale que dans les ann√©es 1980. Id√©alement, un instrument de musique devrait offrir de bonnes qualit√©s sonores et une certaine flexibilit√© dans son contr√īle. Or ces deux objectifs ne sont pas toujours compatibles. Les instruments traditionnels exigent habituellement une longue formation avant que l'interpr√®te puisse tirer parti de leurs qualit√©s musicales. Dans la conception de ses instruments √©lectroniques, Le Caine a tent√© de mettre l'accent sur la maniabilit√© de l'instrument sans compromettre l'int√©grit√© de la musique. Chacune de ses cr√©ations est une √©tude unique sur l'√©quilibre et le raffinement. Sur le CD, HUGH LE CAINE, COMPOSITIONS, DOMONSTRATIONS 1946-1974, nous pouvons entendre les enregistrements r√©alis√©s par Le Caine, o√Ļ il explore et fait la d√©monstration des possibilit√©s qu'offrent huit de ses instruments. Dripsody, sa composition de 1955 construite √† partir du son d'une seule goutte d'eau, compte encore parmi les exemples les plus jou√©s de musique concr√®te. Malgr√© l'accueil favorable que ses compositions ont √† juste titre connu, Le Caine a conserv√© une attitude critique √† leur √©gard : "Je ne me consid√©rais pas comme un compositeur. Toutefois, j'ai senti que la seule fa√ßon de comprendre l'int√©r√™t du compositeur pour un instrument √©tait de l'utiliser moi-m√™me dans les diff√©rentes formes musicales actuelles." Son humour d√©pr√©ciateur √† l'√©gard de lui-m√™me est √©vident dans certains des titres qu'il a donn√©s √† ses compositions, tel que A Noisome Pestilence (le titre est un calembours : l'anglais "noisome" signifie r√©pugnant ou f√©tide, mais sugg√®re √©galement "noise" qui signifie bruit, d'o√Ļ la traduction adopt√©e, "Une peste bruyante"). Lorsqu'on lui a demand√© pourquoi il avait nomm√© sa premi√®re composition Dripsody, il a r√©pondu : "Parce qu'elle a √©t√© √©crite par une goutte."
http://www.hughlecaine.com/fr/

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